19 février 2006

Bruno Ruiz, du 17 au 19 février 2006


Pas vu le spectacle, pour cause d'absence, mais je ne doute pas que ce fut magnifique! L'année passée, les Chants impératifs m'avaient laissé pantois!
Dans les prochains jours, un commentaire de Jacques S. (Le Chant Laboureur), qui fera sans doute aussi le commentaire prévu sur mon propre spectacle.

Christian Camerlynck/Jean-Paul Roseau, du 10 au 12 février 2006


Il y a tout juste un an, à une semaine près, Christian Camerlynck et son association A corps Voix, ma'vait invité au Forum Léo ferré, à Ivry. Ce fut un des grands moments de mon existence. Trois soirées magnifiques, les deux dernières affichant complet! C'est volontairement que j'ai choisi cette semaine de février 2006 pour inviter Christian et Jean-Paul. Il y a trois ans, le 11 février, Christian Camerlynck avait été l'élément déclencheur de mon arrêt total de l'alcool. Quelques petites phrases et le contact d'amitié établi avec ce frère humain avaient suffi pour que le lundi matin, je prenne la décision d'arrêter. Oh! Je n'étais pas ivre-mort tous les soirs, mais je buvais régulièrement tous les jours. Avec un moral qui prenait l'ascenseur un jour, pour redescendre au sous-sol le lendemain. Humeur yoyo... Sans Christian, jamais je ne serais arrivé à faire mes Châteaux de fables, jamais je ne me serais retrouvé dans la situation où je me trouve aujourd'hui! C'est-à-dire super-heureux, super bien! Bon, avec la chance que ce ne fut pas difficile du tout (question de constitution sans doute, mais à aucun moment je n'ai ressenti un manque...). Aujourd'hui, je continue ma vie avec plein de joie, entouré d'alcool à l'Esprit Frappeur. A la maison, il y a toujours du vin pour les invités. simplement, moi je n'y touche plus! Alors, je vous dis pas, les après-spectacles sans alcool! Je m'amuse beaucoup plus qu'avant, je ris comme un fou, je tiendrais facile jusqu'à 4 heures du matin et en plus je peux raccompagner ceux qui ont dépassé le 0,5 sans aucune crainte! Le bonheur quoi!
Pour en venir au spectacle de Christian et Jean-Paul, Duo, les chansons s'enchaînent, toutes plus belles les unes que les autres! Et puis il y a un fil rouge. L'album est posé sur le piano. Dedans il y a des photos et Christian se raconte à travers elle. Et Jean-Paul se raconte aussi!
Autrement, on a profité du jeudi pour travailler un peu. je leur ai fait écouter mes chansons. On a discuté. Chaque soir, Christian m'a invité sur scène au dernier rappel pour faire ensemble "La Quête".
Et Jean-Paul, avant cela, a chanté ma première chanson écrite par mes soins pendant mon séjour à Ivry, mise en musique par lui: J'irai chanter sur vos tombes...

Tom McDermott/Evan Christopher 5 février 2006

Ce n'est pas tous les jours que l'Esprit Frappeur reçoit d'aussi somptueux jazzmen en ses murs! McDermott/Christopher, c'est Scott Joplin revisité! Ragtime, choros brésiliens. Dimanche soir, pour la supplémentaire, se rajoute un guitariste brésilien (avec une mini guitare dont le nom m'échappe). quels beaux moments! Collecte en faveur des musiciens de la Nouvelle Orléans! Merci de votre générosité, il y en avait des petits sous!!!! Et merci à Alexandre Cellier pour cette très belle découverte! McDemott et Christopher ont tellement aimé l'Esprit Frappeur qu'ils sont partis en disant qu'ils reviendraient! On les attend de pied ferme!

Serge Utgé-Royo - 2 au 4 février 2006


Avec Serge Utgé-Royo, c'est toute une tribu qui débarque! Heureusement Jacques S. m'avait prévenu! Jack Thysen le bassiste avec Laurie (esprit gracieuse de réserve, très belle présence, Laurie), Philippe Mira, une merveille de pianiste (il est toujours très penché sur son piano, mais non, il ne dort pas, rassurez-vous! Il m'a fait penser un peu à l'accordéonniste de Joël Favreau, où on a l'impression que lui et son accordéon ne font plus qu'un!). Et puis Bruno Daraquy en première partie avec une très belle interprétation de Gaston Couté, le même Bruno aux éclairages, et enfin Fred Pierre au son! Fred Pierre, c'est quelque chose! Quel grand professionnel! En deux-trois heures c'est fait! Le son est impeccable, tout est rangé, les câbles sont rangés au carré sur scène. Une de ces allures! Quand je viendrai chanter en France, pour le son, je saurai à qui m'adresser! Et j'espère qu'il me dira oui! Et puis Cristine et Serge! Adorables! Belle surprise au niveau du public également. Les réservations, cde n'était pas le feu de Dieu, mais voilà que le second soir, il y a au moins 25 personnes qui n'ont pas réservé qui débarquent! Et le samedi idem! Désolé pour les spaghettis à l'arrabiata! Ma petite touche personnelle était peut-être un peu de trop... Heureusement qu'il y a trois extincteurs à l'Esprit Frappeur!
Très beau spectacle, une voix magnifique!
Merci!

Romain Didier, Thierry Garcia, 25,26,27 et 29 janvier 2006


C'est plus de l'amour, c'est de la rage! Chaque fois qu'ils reviennent à l'Esprit, il est de plus en plus fort, le lien qui nous unit! Vous dire que c'était archi complet, que nous avons été limite de refuser du monde, que la supplémentaire du dimanche soir a vu arriver encore plus de monde qu'à la séance de 17 heures...
Tous ces moments de grande complicité avec Thierry et Romain et Cathy! Où vont les chevaux quand ils dorment? Merci de m'avoir laissé cette musique! Si ce n'est avant, on se retrouve en avril pour travailler?
Ah oui! Encore des gâteaux tous les soirs, apportés par deux demoiselles merveilleuses! Mmmmmm le gâteau aux noix... Le spectacle, le même que l'année précédente, mais en beaucoup plus décontracté, je dirais même plus, en totalement décontracté! L'année passée, il est vrai qu'il était vraiment tout neuf! Un jour, irons-nous ensemble au camping des Tongues? Plutôt qu'une maison de retraite pour vieux chanteurs, tel qu'il en existe paraît-il, pourquoi pas un camping? Hein? On serait les gérants, on organiserait des soirées récréatives...
Bon, on se revoit tout bientôt à l'Esprit alors? On se fait carrément deux semaines?
Je vous aime!

Véronique Pestel/Michel Précastelli, du 20 au 22 janvier 2006


Te dirai-je assez Véronique, le bonheur que c'est pour moi de te recevoir à l'Esprit Frappeur? Toujours aussi somptueuse! Beauté de l'âme, beauté pour l'oeil! Non, je ne drague pas, mais c'est vrai que chaque fois que tu arrives à l'Esprit, que ce soit pour y chanter ou pour y applaudir tes amies et amis, c'est une véritable rayon de soleil qui débarque dans notre salle obscure... Difficile de faire un noir quand tu es là...! Hihi. Bon. Ca suffit! Et les gâteaux de Babeth...! Et cette belle présence de Michel Précastelli! Nous ne nous connaissions pas, le courant a bien passé! Même très bien! Et puis, grande première! Deux pianos sur notre petite scène, le nôtre habituel, et un petit frère droit 115 cm, tout étonné d'arriver là et qui serait bien resté en compagnie de son grand frère! Quel beau spectacle! Michel sautant avec élégance d'un piano à l'autre, toi parfois au piano, parfois en avant-scène, seule au micro. Les beaux éclairages de Babeth. Tu reviens quand tu veux! Bises! Alain

Cellier/Duperrex du 12 au 15 janvier 2006


Ces deux-là fêtaient leurs 20 ans de scène en commun! Et une fois de plus, ils ont gratifié l'Esprit Frappeur d'une création! Avec des invités surprises. Quasi complet tous les soirs! Le jeudi, ils ont reçu sur scène une toute jeune chanteuse: Sémira. Une voix et une présence magnifique! En anglais. Je ne suis pas contre, mais on a discuté un peu en après-spectacle. Pour ma part, je ne suis pas contre, mais on voit très bien que l'anglais est en train de devenir la langue prédominante dans le monde par excellence. Elle n'a donc pas vraiment besoin d'être défendue encore et encore! L'argument que c'est plus facile de chanter en anglais qu'en français, je ne vois pas bien... Bref, il paraît que depuis, Sémira s'est atttaquée à des chansons en français! le jour où son répertoire ira dans ce sens, je n'hésiterai pas une seconde à lui donner sa place à l'Esprit! Et puis, il y a eu aussi William Fierro, magnifique guitariste d'Amérique latine, et dans le public en après-soirée (qu'elles furent longues et belles ces après-soirées!) une toute jeune chanteuse du Nicaragua, si mes souvenirs sont exacts...
Quant à Cellier/Duperrex, on ne s'ennuie pas une seconde. Grand moment lorsque Marcel Cellier, le papa d'Alexandre, celui qui a découvert et fait déécouvrir les Voix Bulgares, un ami de Kudelski, l'inventeur du Nagra. Il est parti sur les routes d'Europe et du monde entier avec cet enregistreur révolutionnaire et en est revenu avec des moments d'anthologie, je disais donc, lorsque Marcel Cellier (80 ans) s'est mis au piano! Semaine épuisante, mais tellement riche en événement! J'en redemande, et le public aussi!

Gérard Morel - 30, 31 décembre


Soirée d'avant réveillon, puis de Réveillon, avec Gérard Morel! Adorable! De très chouettes textes, pleins de jeux de mots, une très jolie écriture! Il aura sa place dans la programmation de la saison prochaine!
Magnifique soirée du 30 décembre, en supplémentaire, car nous n'avions plus de places pour le 31. Une salle clairsemée, façon de parler, une trentaine de spectateurs tout de même, beaucoup d'habitués! On se serait cru à la maison...:0)))
Comme pour le 31, chacun avait apporté, soit une entrée, soit un dessert. Repas servi avant le spectacle, puis ce très chouette moment avec Gérard!
Le 31 décembre, de la folie! Une super belle ambiance! Mise en place avec quelques Esprits Gracieux à partir de dix heures du matin, quasi non stop jusqu'à 19 heures. Tables très joliment décorées, repas concocté par Andréa et Jean-Michel. Le public qui arrive. tenues décontractées, robes et chapeaux rigolos! Repas à nouveau, puis spectacle. Quatre minutes précisément avant minuit, Gérard entonne un chanson sur les douze coups de Minuit et on arrive à la fin du dernier couplet juste au bon moment! Embrassade générale! J'ai fait le tour complet et ai embrassé toutes les dames de la soirée! En Suisse, c'est trois bises! Total: 240! Record battu! L'année prochaine, je surbooke!!!

17, 18 décembre 2005 - Annulation des soirées de soutien

Bon, je dois avouer que j'ai eu un peu de peine à comprendre. Soirées de soutien pour la quatrième année consécutive. On me parle d'un mauvais choix de dates (juste avant les Fêtes, les gens sont très pris, etc). Mais ça ne tient pas debout! Les années précédentes, nous étions exctement dans les mêmes créneaux de dates et c'était qusi complet...
En fait, on en revient toujours à ce même questionnement: tenter de trouver des réponses au fait que les spectateurs, tout d'un dcoup, ne viennent pas... or il n'y a pas de réponse. Ou alors, elles sont multiples. J'ai reçu des dizaines de messages suite au mini sondage lançé après cette annulation. Ils vont dans tous les sens. Période, dates, problèmes de conjoncture financière, etc... Au bout du compte, c'est une leçon. La saison prochaine, on tentera peut-être deux soirées de soutien dans la même période que le Forum Léo Ferré, fin juin par exemple. Mais là, on nous dira que juste avant les vacances d'été c'est pas une bonne idée, qu'il fait trop beau, etc. Alors? En octobre? Un peu tôt dans la saison... c'est l'automne... Euh? En avril? De la folie! C'est le printemps... hihi!
On verra si on refait, des soirées de soutien... Peut-être que le public estime que l'Esprit Frappeur n'a plus besoin d'être soutenu...