15 décembre 2005

Pierre Henri - du 9 au 11 décembre


Aaaaaah! Pierre Henri! On s'est connu à Bruxelles, Woluwé St Lambert, pour être plus précis... A l'époque, j'avais environ 23- 24 ans, lui un peu plus et il y avait une troisième laronne avec qui on faisait des foires pas possibles jusqu'à je ne sais plus quelle heure. C'était une toute jeune chanteuse de 18 ans, qui s'appelait Claudie Claude de son nom d'artiste. Aujourd'ui on la connait mieux sous le nom de Maurane. On se faisait des spaghettis au whisky et tous les trois on se souvient encore aujourd'hui qu'il y avait plus de whisky que de spaghettis! D'ailleurs, la fois où Maurane est passée aux Faux-Nez, quand je suis arrivé au bas des escaliers, quand elle m'a vu arrivé elle s'est écriée: les spaghettis au whisky!!!!
Pierre Henri, c'est de l'humour décalé! Pleins de jeux de mots, il faut le voir deux ou trois fois pour tout comprendre! Et encore! Véritable moulin à paroles, sur scène comme dans la vie, cet homme est un vrai bonheur!
Pierre Henri c'est aussi des textes de chansons pour la Rue Kétanou, etc...

Jean-Pierre Réginal


Je l'avais déjà beaucoup aimé sur CD, mais là, franchement, en chair et en os, j'ai adoré! Quelles belles chansons, quelle belle rencontre! Jean-Pierre est arrivé la veille. Du coup, je l'ai amené à l'Auberge de la Crochettaz, lieu magnifique où logent nos artistes. Et puis je l'ai invité à souper à la maison. On fait le trajet et voilà que je sens de curieux soubresauts dans la montée de Grandvaux... Je regarde ma jauge d'essence: elle est plus qu'au rouge, raaaah, je lance ma voiture dans le virage qui mène à la Croix... c'est du plat... les dents serrées, je maintiens une vitesse de croisière... et je tombe en panne sèche à un mètre de la pompe à essence... Jean-Pierre sort de sa voiture et me dit: jamais vu une aussi belle panne d'essence!
On pousse la voiture devant la pompe et hop je fais le plein...! Et puis je remonte dans ma voiture, Jean-Pierre dans la sienne. Il me suit. Pour arriver chez moi, il y a un chemin de200 mètres environ qui descend et qui n'a pas été déneigé... enfin il est bien gelé... Moi j'ai les chaînes, mais Jean-Pierre, lui, a les pneus d'été!!!!! J'ai du le remorquer avec la 4/4 de ma femme pour repartir! On n'a presque rien cassé de sa voiture... juste un tout petit peu en dessous, au point d'accrochage... mais ça ne se voit pas du tout, pas du tout!!!!
Son spectacle est très beau et je le recommande chaudement! Il m'a laissé: "ma mère m'a dit" , "Délivrance" et une chanson superbe sur le Temps!
On s'est quitté les larmes aux yeux!

Bernard Joyet


Ce fut un grand plaisir que de retrouver Bernard, d'entendre la version du maître, de l'auteur de ce Presque que j'interprète! Et puis, Nathalie Miravette, toujours aussi adorable, et qui chante aussi! Un très beau moment que ce cucul! Avec Bernard au piano! Jolie semaine!!!!

Henri Courseaux, Alain Nitchaeff


Bon, je ne vais pas écrire sur moi, je laisse ce soin à Jacques S. mon imprésario, dès qu'il aura le temps, je rajouterai son message... Et il écrira aussi sur Henri Courseaux, parce que Henri, je l'ai adoré, mais je ne l'ai pas vu! Juste entendu depuis les coulisses, étant donné qu'il passait avant moi! Mais quel bel humain! Et Claire de Villaret, sa compagne, quelle merveille!

14 novembre 2005

Jofroi


Acommpagné par Line Adam. En voilà une toute grande pianiste! On finit par reconnaître les tous bons, faut pas croire! Je vais en oublier, mais je pense à Miravette, Beydon, Nissim...! Et puis Jofroi! J'aime l'homme, ses textes, sa présence! On s'est vraiment rencontré cette fois-ci! N'oublie pas de venir récupérer ton pied de micro... Et merci pour ta belle dédicace! Je vais bientôt faire le nécessaire et publier toutes celles qui sont en retard sur le site espritfrappeur.ch
Tu es parti ce dimanche... une vraie rencontre d'humains... Et merci aussi à Anne-Marie Hénin pour sa discrète et belle présence!

Valérie Ambroise


Wouawww!!! Elle attendait depuis longtemps un passage à l'Esprit. C'est Véronique Pestel qui m'a un jour apporté un CD. J'ai écouté et n'ai pas hésité une seconde! Valérie est une remarquable interprète de Brassens! Et merveilleusement accompagnée par Etienne, un magnifique contrebassiste, elle nous a fait redécouvrir Brassens! Et elle nous reviendra bientôt, je vous le dis déjà. En plus c'est un bonheur de l'écouter raconter tout ce qu'elle a vécu! Une grande dame! Et en plus nous avons un ami commun, magnifique cuisinier, fou amoureux de chanson, basé en Dordogne. Allez-y le restaurant s'appelle l'âne à condat et c'est à Condat!
Ah oui, Valérie m'a laissé Saturne!

Isabelle Mayereau


Pour son deuxième passage à l'Esprit Frappeur, Isabelle nous a préparé quelques surprises... Quelques jours avant son arrivée, elle me téléphone et me dit qu'elle fait son spectacle avec des projections en arrière-plan... * Tu n'as pas de projecteur vidéo je suppose? " Moi, j'ai pris l'habitude d'avoir un paquet de trucs sur moi, cela m'amuse toujours quand mon fils me demande quelque chose et que, hop!, je le sors de mon sac... Donc là, c'était un vrai bonheur de lui répondre à Isabelle: un projecteur vidéo? Bien sûr qu'on a! Et on a même un écran de 2m50 sur 2 m... J'adore!
Du coup, on a eu droit à pleins de nouvelles chansons, avec de belles images... Un vrai bonheur! Isabelle était comme d'habitude accompagnée par sa complice Nicole. Pleins de beaux moments, beaucoup de monde! Et une nouvelle chanson pour moi, accompagnement pour que je puisse continuer à travailler le chant. J'ai choisi " Le souffle en l'air"
Merci Isabelle et Nicole!

Jyaleen


Très chouettes soirées! Bon, pas tout à fait dans le genre Esprit Frappeur. Nous avons l'habitude de travailler dans la simplicité, et là, l'air de rien l'ensemble faisait quand même un peu mini arena... Bon cela valait la peine d'être vécu et vu à l'Esprit, mais décidément moi Jyaleen je l'aime encore plus toute seule au piano. Elle n'a pas besoin d'artifices pour exister. J'espère qu'elle le comprendra vite... Ceci dit très beau spectacle et belle complicité... Ah la la, quand je me suis glissé sous le piano le dernier soir (c'est elle qui m'a provoqué, elle l'a bien cherché!) et que j'ai crié: ça suffit!!!!, je crois bien qu'elle a eu la trouille de sa vie, même si elle s'en défend... Hihi!

26 septembre 2005

Sarclo et Laurent Berger

Trois très belles soirées à l'Esprit!
Sarclo avec pleins de nouvelles chansons! Un vrai bonheur! Bon tout le monde n'aime pas, surtout parce que Sarclo est quelqu'un qui dit ce qu'il pense à sa manière. Mais, une fois qu'on a dépassé cet aspect-là, on se retrouve face à un humain merveilleux, fragile sous une carapace de dur, avec ses défauts et ses qualités!
Quant à Laurent Berger, ce fut une très belle découverte! Magnifiquement accompagné par Nathalie, Jean-Pierre et Patrick!
De beaux textes aussi! Bon je pense qu'il va gagner à trouver son propre style, ce qu'il fait est très beau, c'est un chanteur français classique, dans le bon sens du terme. En murissant, il va très certainement développer davantage de personnalité dans l'écriture et sur scène! Il est jeune encore!
De beaux moments d'émotion!

23 septembre 2005

En attendant Sarclo et Laurent Berger...

On continue à avancer dans les petits travaux de détails... Peinture, hier soir j'en avais plein les doigts! Lavande et un très beau rouge. Mais les bureaux commencent à avoir de l'allure. Cette saison sera encore mieux organisée, je suis en train de finir la mise en place de toute l'administration. Impression des billets, des feuilles de caisse, etc
Le dossier des réservations se remplit bien! Il y a beaucoup de spectateurs qui réservent pour toute la saison!
2005-2006 va être une belle année! Et puis on fête nos 5 bougies!

19 septembre 2005

Le 16 septembre 05, Edmée Fleury est arrivée!


Et ce fut un magnifique début de saison 05-06! Merveilleusement accompagnée par Raphaël Pitteloud aux percussions et par Antoine Auberson à un tas d'autres instruments, Edmée nous a fait partir trois fois de suite dans de très beaux voyages au coeur de l'âme humaine! Ces trois humains-là sont vraiment merveilleux! Pendant plus d'une heure, on voyage au Pays de l'Arbre Blanc. les textes sont très beaux. Ils ne sont pas tous d'Edmée, il y en a aussi de Corinna Bille et d'un autre auteur dont le nom m'échappe!
Et puis aussi, ils ont goûté à nos sirops artisanaux, qui viennent tout droit de Morteau (en passant par le Squat à Bières tout de même). Les sirops sont vendus frs. 3.- les 3 décis avé des glaçons et une paille. Grenadine, menthe bleue, kiwi, fruits de la passion, citronnade et fraise... J'ai goûté, mmmmm c'est délicieux!
Hier après-midi, il faisait un peu frisquet, alors j'ai fait une soupe de courge en me disant que qui ne tente rien et que le public allait se précipiter sur cette super bonne idée! Avé des croutons à l'ail! bon, on en en vendu 3 ou 4, et j'avais fait 4 litres... Faudra que je revoie ma copie!
Cela nous a fait aussi super plaisir de recevoir nos 5 premiers 16-20 ans au prix de frs. 15.- . et comme c'était les premiers, j'ai évidemment oublié de faire les billets à frs. 15.-! La honte, je ne vous dis pas!
En après soirée, vendredi et puis ce dimanche en fin d'après-midi, j'ai chanté quelques chansons. Ce dimanche, j'ai eu la chance et le bonheur d'être accompagné au piano sur deux chansons par Antoine Auberson: La guerre de toi n'aura pas lieu de Pascal Rinaldi et J'ai peur de Leprest!
Un super début de saison!
Cette semaine, nous recevons Sarclo et Laurent Berger, grâce à Jacques S. du Chant Laboureur. Il y a encore de la place!

Alain Nitchaeff

14 septembre 2005

Alain Nitchaeff


Ceci est une photo du maître des lieux! Qui continue, jour après jour, à peaufiner son spectacle "Châteaux de fables" avec Jean-louis Beydon au piano et johanne Mathaly au violoncelle. Répétition chaque jour. Le Cd, enregistrement public, est en vente à l'Esprit Frappeur! Et mon site sera bientôt complété et mis à jour!

Le blog de l'Esprit Frappeur

Café-théâtre des environs de Lausanne. Chanson française. Situé à Lutry plus précisément! Dans la Villa Mégroz plus précisément. Au sous-sol précisément!