11 novembre 2006

PETIT MESSAGE DE L'ESPRIT…


Sixième saison de l'Esprit Frappeur… Déjà plus de 1000 réservations sur l'ensemble de la saison. Spectateurs enthousiastes, artistes heureux, bénévoles joyeux… Une salle de mieux en mieux équipée techniquement: qualité sonore, éclairages! Tout y est! Cent quatre-vingt artistes reçus depuis les débuts en 2001!
L'objectif déclaré de l'Esprit Frappeur était à l'époque de reprendre le flambeau des Faux-Nez, de faire vivre un nouveau lieu dans la même mentalité, où spectateurs et artistes puissent se rencontrer vraiment.
Pari réussi!
L'Esprit Frappeur est maintenant connu et apprécié bien au delà des frontières hélvétiques! Dans le milieu de la chanson, amusez-vous à poser la question, que ce soit à Paris, Bruxelles ou Montréal…
Nous AIMERIONS passer maintenant à l'étape suivante, aller plus loin, sans perdre notre âme, notre esprit…
Obtenir les moyens de professionnaliser un minimum notre structure, dégager des défraiements corrects, pouvoir engager quelqu'un qui puisse prendre le relais de temps à autre, qui puisse vous répondre parfois au téléphone, etc…
En l'état actuel, c'est impossible. La saison passée, nous avions enfin obtenu un don d'un organisme bien connu, ce qui nous avait permis de garantir un minimum de frs. 1000.- par artiste pour trois représentations et de rembourser les trajets… Le bonheur!
Pour cette saison, nous ne sommes sûrs de rien…
Pour l'instant, nous ne pouvons garantir qu'une participation aux frais de transports des artistes venant de l'étranger. Notre subvention actuelle divisée par le nombre de trajets = frs. 117.- par artiste... Même pas un aller-retour Lausanne-Paris…
Nous ne nous plaignons pas! Nous nous réjouissons surtout, dans quatre ans, de fêter les dix ans de l'Esprit Frappeur…
Mais nous nous prenons à rêver…
D'une aide réelle des pouvoirs publics et des organismes de subventions… Pour pouvoir aller PLUS LOIN…
D'un mécène, millionnaire, fou amoureux de chanson française…
Nous nous prenons à REVER que l'une ou l'un de nos 3000 spectateurs annuels SOIT TRES RICHE ou SOIT L'AMI OU L'AMIE DE CE RICHE DONATEUR qui nous assurerait de belles années, tout en nous faisant confiance!
ALORS SI JAMAIS, VOUS QUI LISEZ CE MESSAGE, AVEZ PARMI VOS CONNAISSANCES DES PERSONNES EXTREMEMENT INFLUENTES, MILLIONNAIRES, OU AUTRE, envoyez nous un petit message…
S'il vous plait, pas de y'a qu'à… mais du concret…
UTOPIE ?
REVONS… mailto:info@espritfrappeur.ch
Pour l'Esprit Frappeur
Le Président
Alain Nitchaeff

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'insérer également ce message de Harold David, Scène du Balcon, directeur du Festival de Dieulefit, qui était en compagnie de Jérôme chez nous la semaine passée:

"Cher Alain,
Ce petit message pour te dire tout le bonheur que nous avons eu à te rencontrer, toi et ton bel esprit frappeur... (...) Encore merci, donc, pour ton délicieux accueil et bravo à toute ton équipe de bénévoles qui est formidable"

Anna Prucnal - du 3 au 5 novembre 2006


Anna est venue avec Cocteau Jean! Et ce fut un grand moment! Je ne la connaissais pas en tant qu'actrice, comédienne. Elle est allée chercher des textes superbes dans le Petit Théâtre de Cocteau. Seule en scène, morte de trac avant chaque représentation…
On n'a pas fait complet, sans doute parce que Cocteau fait un peu peur? On se dit: "houlala, on va devoir réfléchir… Grmmmblll..."
Et bien non!
Anna Prucnal, toujours aussi excessive, délirante, belle comme la nuit, les yeux pleins d'étoiles!

Valérie Ambroise - du 27 au 29 octobre 2006


Anniversaire du décès de Georges Brassens… Valrie Ambroise a choisi l'Esprit Frappeur pour commémorer la disparition de ce grand poète… C'était vraiment très bien. Il y a eu du monde, Valérie a été formidable, accompagnée par Etienne, excellent lui aussi...
Rentrée chez elle, elle m'écrit:
"Bravo très cher Alain de tenir à bout de bras ce lieu magique, cela me rappelle mes débuts où ces lieux foisonnaient à Paris!!! et c'était bien!! (...)
Je t'embrasse et te dis encore merci pour ta rage de vivre et de chanter, à très bientôt cher Alain et que cette année soit une année de profusions de richesses (...)
Valérie

30 octobre 2006

et enfin… Romain Didier!


…et après, hop!
La suite dans quelques jours, le temps de recevoir les photos de Valérie Ambroise!

Le splendide Thierry Romanens!


il a profité de l'occasion pour nous offrir la première avec son pianiste! Wouawww!

Là, c'est Allain Leprest!!!!


Il a passé les 5 jours chez nous! Du pur bonheur!

Splendide Gilbert Laffaille!


Et les après-soirées avec Gilbert! on a chanté comme des bètes!!!

Au fait toutes les photos des Nuits de l'Esprit sont de Lauren Pasche ©
Elles sont belles, non?

Le beau K…


Quels beaux textes, quelle belle sensibilité! Un moment drôle: il tend le doigt vers le ciel, mais c'est dans son jeu! Moi je panique en régie! Y'a un problème avec un projecteur?

La belle Jyaleen


Là, elle était toute seule au piano… et c'était beau!
Nôublie pas de m'appeler, on s'est promis d'aller croquer ensemble, tu te souviens?

Nuits de l'Esprit - 20 au 24 septembre 06


En avant saison, nous avons décidé cette année de démarrer avec la seconde édition de notre Festival Les Nuits de l'Esprit… Et ce fut une excellente idée! Très grosse publicité pour la suite de la saison (nous sommes à ce jour à plus de 800 réservations, soit presque un quart du nombre total de spectateurs enregistrés la saison passée)
Pour cette seconde édition, j'avais décidé de concentrer l'ensemble des concerts uniquement à l'Esprit Frappeur, plutôt que de nous disperser en utilisant aussi la grande salle. Là aussi bonne idée, puisqu'au bout du compte, nous avons fait le plein de spectateurs quasi tous les soirs et que du point de vue budget, nous nous en sommes sortis les doigts dans le nez! Peu de bénéfices, mais pas de pertes! Prochain objectif; une troisième édition la saison prochaine déjà, histoire de mieux nous décaler par rapport à cet autre magnifique Festival qu'est le Pully-Québec. Et utiliser l'espace extérieur se trouvant derrière la villa. La balle sera bientôt dans le camp des autorités. Mais il y a de fortes chances pour que l'idée se réalise. Le voisinage n'y est apparemment pas opposé…:0))))
Un immense merci à Patrice Nicolas, bénévole oeuvrant habituellement à Barjac. Il m'a écrit un petit mail pour me demander si il pouvait venir comme bénévole sur les 5 jours. Une grande amitié s'est créée entre nous! Et quelle efficacité! Merci Patrice!!!
Bon , va y avoir pas mal de photos sur ce coup-là!

ION MIU & Alexandre Cellier - 18, 19 aout, 10 septembre

Nous sommes début août. Petit sms qui m'arrive alors que je suis tranquillement en train de me prélasser sur une plage grecque: Cher Alain, est-ce que tu pourrais accueillir l'un des trois plus grands joueurs de cymbalum roumain à l'Esprit Frappeur. Signé Cellier.
Je réponds: nè. Ce qui veut dire oui en grec (attention les grecs hochent la tête comme nous pour dire non, ce qui m'a souvent fait croire qu'ils n'étaient pas d'accord, la première fois que je suis allé en Grèce…)
Il a fallu quelques minutes à Alexandre pour comprendre que c'était oui!
Trois magnifiques concerts et un bonhomme d'une grande gentillesse et d'une très grande modestie! Ion Miu. Son nom me disait quelque chose. J'ai fini par comprendre en voyant la jaquette de l'un de ses CD. Je l'avais acheté par hasard, il y a plus de dix ans, chez un marchand de disque!
Incroyable. Sur la vidéo, on a l'impression que le mouvement de ses mains va plus vite que son ombre!
On le fera revenir à l'Esprit!!!
Avec Alexandre Cellier, on a d'ailleurs décidé d'organiser de temps à autre des soirées telles que celles-ci!

Photo viendra bientôt!

08 septembre 2006

Centre de la Chanson de Paris - 21 au 23 juin 2006



Les ondes ont passé! Que ce soit avec Matthieu Côte, très bien, Gildas Thomas, excellent, ou Carole Masseport et Stéphane Rombi aux guitares… Peu de monde, Coupe du Monde, etc… Mais pour Carole, un succès de fréquentation par rapport à ll'année précédente! Ah oui! Anecdote, je crois que c'était avec Gildas Thomas: Deux spectatrices arrivent...
- D'ou venez-vous?
- De Berne…
Quelques minutes après arrive le troisième spectateur.
- Bonsoir, curiosité: d'oû venez-vous?
- Et bien, de Berne…
Etonnant non?

Stéphanie Palazzo, Margarita Sanchez - 15 au 16 juin 06



Je me méfie comme la peste des amitiés. J'aime l'amitié! J'ai beaucoup d'amis! Quand on programme un lieu, cela peut être dangereux, l'amitié! Il y a le piège, sournois: bon, c'est une amie ou un ami, allez je le programme…
La seule chose qui doit compter, c'est si le spectacle est bien ou pas!
Pas de regrets!
Stéphanie Palazzo est très belle et tout se passe en douceur, avec de beaux textes et de belles mélodies! Une très belle première partie!
Puis Margarita Sanchez, avec son Voix Ferré. C'est à tomber. Sans micro, sans fioritures, du talent à l'état brut! Une femme qui chante Ferré et qui le sert divinement!

Etran Finatawa - 14 juin 06


Marie-France Jankow est danseuse. Une magnifique danseuse. On se connait depuis très longtemps! Grâce à elle j'ai découvert sur scène Etran Finatawa, ces hommes venus d'ailleurs, d'Afrique. Regards, silences, paroles, percussions de Mondes. Percussions tout court! A pleurer!

Yves Z. et ses invités - 10,11 juin 2006


De l'utilité de ces soirées Yves Z.! Découvrir des talents et ce fut le cas, puisque après leur passage des 10 et 11 juin, sont programmés aux Nuits de ll'Esprit Florence Chitacumbi, Marc Aymon et K.
Aaaaaaah! Marc Aymon et K, tous les deux seuls, avec juste leur guitare et qui en plus chantent des chansons ensemble, sur la petite scène de l'Esprit Frappeur… cela valait le déplacement!
Et puis aussi dans les anecdotes, la chanteuse qui me dit, en découvrant une tapisserie en laine sur l'un des murs de l'esprit: c'est quoi cette peau de mammouth?
Et moi de lui répondre: c'est une tapisserie de ma femme et j'aurai beaucoup de plaisir à lui transmettre ton commentaire…
Elle: je crois que j'ai gaffé…!
Moi: Oui…
Tourner sa langue…

Pully Lavaux à l'heure du Québec

Retoruvailles mario brassardiennes, exquises guitares Savardiennes, instants sauvages, magiques à la Charles Dubé, fragilité et doouceur de la douce Qaële, qui nous reviendra sans doute pour une soirée en avril 2007…
Beau boulot de Maître Jean-Marcel Ochs, responsable du Off, qui a su créer le lien entre petites salles, artistes et festival!
On en redemande!

28 août 2006

Christian Paccoud - du 2 au 4 juin


Je l'ai loupé. J'étais à Cluny pour écrire. Mais j'ai eu des retours! Paccoud, c'est un véritable talent! Un vrai humain! En 2005, à l'Esprit Frappeur, il m'avait impressionné! Et attention, ce monsieur n'a besoin ni d'éclairages, ni d'amplification!

26 août 2006

Angélique Ionatos - 26 au 28 mai 2006


Quelle femme extraordinaire! Quelle belle rencontre! Quel magnifique violoniste que Micha!
Elle m'a envoyé un fax depuis Alger pour le programme 06-07:
Pourvu que l’Esprit continue à “frapper”, comme un battement de coeur, comme un appel têtu et indocile, comme le pied du musicien qui bat le rythme, qui “trouve le corps et troue la mémoire”. Nous avons un besoin urgent des “esprits frappeurs” qui sont là pour nous rappeler que l’art vivant s’apprend et se ré-apprend grâce à des lieux où artistes et public peuvent se regarder dans les yeux, se sourire, partager la parole nue et le chant, se faire des confidences que seule la proximité permet. Mais “nul sans ailes n’a le pouvoir d’atteindre ce qui est proche” ( Holderlin)

Angélique Ionatos

Le Cirque des Mirages - 17 au 19 mai 2006


Paris début de siècle.
Oui mais lequel ?
La nuit étrangle ses réverbères, lucioles décharnées, squelettiques vers luisants.
Morts-vivants naufragés, garde-ivrognes, leur unique pied, luisant d’urine, planté aux rebords de la sombre ruelle…
L’hiver a mis ses chaînes et grelotte sous son bonnet d’étoiles jaunies. La brume déroule ses écharpes, cotonneuses tentacules, raseuses de pavés.
Tout au bout de la ruelle, là où les derniers hôtels louches semblent se rejoindre, deux étranges silhouettes titubantes de peur et de fatigue, collées l’une à l’autre, semblent attendre. Figées.
L’une grande, l’autre petite. Comme si le point était tombé du i.
- Je suis le Comte Yanowski, vous ne me faites pas peur !
Voix qui tremble, parole menteuse.
- Et moi, je suis Fred Parker ! dit le point.
Plume brillante quoique hérissée, bec en avant, il lance en tous sens ses encres bleues.
- Façades gribouillées, guten tags !
Crachin. Délicates souillures dégoulinantes aux devantures. Traits. Vite avalés par les buvards assoiffés.
Collées aux portes cochères, les ombres sont là. Elles attendent quelqu’un. Quel conque… Un corps à prendre, un corps de sang, de chair et d’os. Ombres poursuivies par leurs hommes…
- Nous ne pouvons pas mourir ! Nous sommes le Cirque des Mirages ! Des Mirages, vous entendez ?! Mirages ! Illusions ! Néant !
Zoom avant. Le comte, yeux cernés, pris par le kôhl. Sa main gauche enfoncée dans sa poche sans fond. Dans sa poche sans fond, sa main, blanche, serrant une petite fiole. Dans la fiole, des pilules. Pour ne plus avoir peur.
- Fred… Je crois qu’on a basculé. Joue quelque chose…
- Je n’peux pas, j’ai oublié le piano dans la chambre d’hôtel…
Zoom arrière. Plongée. Autre bout de la ruelle. Là où les derniers hôtels louchent.
L’enfant à tête de chien, debout, fait claquer son fouet dans la brume. Son maître, à tête d’homme, fait le beau. Collées aux portes cochères, les ombres applaudissent, mais l’on n’entend rien. Le maître à tête d’homme se met à danser.
Et les ombres dansent aussi. Et les bras des ombres passent au travers des torses des ombres. Et tout se mélange. On ne sait plus quoi est à qui…
Soudain une enseigne s’allume dans l’air imbibé de crachin, d’encre bleue et d’écharpes cotonneuses. Elle clignote même. Fatiguée, elle clignote.
A force de clignoter, elle a des ampoules. Dessins dans l’air imbibé. Quelques bouts de mots usés. Consonnes et voyelles se font la gueule…
Enfin, ça clignote. CE SO R, L CIRQ DES M RAG S – allumé - CE S IR, LE C RQU DES MIR GES – éteint - CE SO R, L CIRQ DES M RAG S – allumé - CE S IR, LE C RQU DES MIR GES – éteint –
Ca marche ! Il y a la queue. Une longue colonne. Ce sont les spectateurs.
Zoom avant. Contre-plongée. Protubérances. Seins de frauleins. Sexes épilés, moiteurs, lourds parfums. Ambre. Folles et fous. Folles et folles. Foule affolée.
Un couple. Lui a l’air d’un épouvantail. Elle tient une jambe dans sa main. Emballée papier kraft. Avec un nœud. Merci, mon chéri. Le prêtre sourit et l’embrasse.
- T’as vu, Fred, je crois bien qu’ils viennent pour nous…
- Ah bon ? On avait un concert ce soir ?
- Ben j’en sais rien… Quel jour on est ?
- Ben, ça dépend… Quel siècle on est ?
- Tu crois qu’on a vraiment basculé ?
- Je n’sais pas.
Collé, piétiné, coincé entre deux pavés, un programme.
AU CHAT QUI GROGNE. CE SOIR, LE CIRQUE DES MIRAGES. ULTIME AVANT-PREMIERE. TOURNEE D’ADIEU AVANT LEUR GRAND DEPART POUR LE REVE ET LA FOLIE. PARKER ET YANOWSKI. CHANSON EXPRESSIONNISTE.
- Fred, c’est toi qui a fait miaou ?

Alain Nitchaeff

Rinaldi - Lacouture - 11 au 14 mai 2006


Egalement des habitués. Une fidelité à toute épreuve! Et comme d'habitude, deux très beaux spectacles avec, en final, quelques chansons en commun. bon, cette fois-ci, Pascal Rinaldi ne m'a pas cassé de chaises et n'a pas mis des cacahuètes partout… je veillais au grain!

Paule-Andrée Cassidy - du 4 au 7 mai 2006


Comme toujours, les retrouvailles avec P-A et Bruno Fecteau ont été grandioses! En fait, on s'est retrouvé un peu avant, à Paris, mais ils ne s'y attendaient pas du tout. J'ai profité de ma semaine à Paris, pour le Centre de la chanson, pour aller voir pas mal de spectacles. Ainsi, le lundi si mes souvenirs sont exacts, je suis allé voir Gilbert Laffaille (l'homme qui fut le premier à m'encourager et à accepter immédiatement de venir quand me vint l'idée esprit frappeur), puis j'ai foncé au XXème Théâtre où je suis arrivé tout juste pour assister aux rappels. Du beau monde dans la salle: Serge Utgé-Royo, Anne Sylvestre, etc!
P-A et Bruno un peu sidérés de me voir à Paris! Lou, la fille de P-A était également du voyage. Paule-Andrée, la première fois qu'elle est venue à l'esprit, ce fut à l'initiative de Jean Dufour. Il me téléphone une beau jour de l'année 2002, pour me dire: il faut absolument que tu engages Paule-Andrée Cassidy, c'est une merveille!
Je ne fus pas déçu! Depuis, elle vient à l'Esprit tous les deux ans. Une histoire d'amour et d'amitié…

24 août 2006

Allain Leprest - du 27 au 30 avril 2006


Etrange! Je suis à Paris, en tant que membre du Jury du Concours Vive la reprise. Si bien que je vois Allain le mercredi du côté de la République. On se boit un café ensemble, on discute un peu. Cela me fait drôle de penser que le lendemain il commence à l'Esprit Frappeur et que moi je serai toujours à Paris… C'est ma fille, Anna, qui assure la régie. Je n'ai aucune inquiétude. Elle est douée. Et je ne dis pas cela parce que c'est ma fille. On se passera une superbe semaine avec Allain. Dernier soir avec tous les bénévoles, une bonne fondue au café de Paudex. Allain, c'est quand tu veux à l'esprit On t'aime!!

Lalo - du 31 mars au 2 avril 2006



C'est Véronique Pestel qui m'a apporté un soir le Cd de Lalo. Quelques jours plus tard, en début de soirée, je le mets en écoute dans la salle tandis que le public arrive. et voilà lalo qui arrive, se présente et s'installe au bar. Et voici qu'un spectateur, habitué de l'Esprit Frappeur me demande: Qui est la chanteuse qu'on entend? Je lui réponds: la demoiselle qui est à côté de toi!
Très beau spectacle également, tout en douceur…
Mais cela il faut que j'arrête de le dire sur le blog, sinon, vous allez avoir l'impression que je me répète.
Donc, par la suite je vais plutôt privilégier les anecdotes…

Claudine Lebègue - du 24 au 26 mars 2006


Joyeuse équipe! Claudine Lebègue super sympa! Et Alexandre, quel merveilleux accordéonniste! Encore un sacré spectacle à l'Esprit Frappeur! Anecdote: une fois rentré à Paris, Alexandre me téléphone: tu n'aurais pas trouver une touche de mon accordéon? Je l'ai perdue à l'Esprit Frappeur…
boon, moi je cherche, je cherche et je ne trouve rien…
Quelques temps après, Alexandre me rappelle pour me dire qu'il a retrouvé sa touche…coinçée sous la chaussure de Claudine!
Hihi!

Martine Caplanne - du 17 au 19 mars 2006


Mmmmm, une bonne bouteille de liqueur de pomme, venue tout droit des Pyrénées, je crois… Bon…bien que sans alcool depuis plus de trois ans, je suis toujours content de recevoir une bouteille! Le plaisir de la faire déguster aux autres ou de s'en servir pour cuisiner! Et puis la gentillesse et la douceur de Martine! Et ses chansons! Un pur moment de poésie! Comme on dit en Suisse: j'ai été déçu en bien! (on dit cela quand on a vraiment beaucoup aimé)

15 mars 2006

Rémo Gary - du 10 au 12 mars 2006




Grmmmmmbllll! C'est mon ainé, mais de sept jours seulement! Lui il est du 2 septembre et moi du 9, la même année! Mais je vous dirai pas laquelle! On s'est bien trouvé avec Rémo et sa belle équipe! On a bien ri. Et son spectacle est très fort! Quelle belle écriture! Joël et Clelia adorables aussi! C'était la reprise après les vacances et on a eu a pas mal de monde! Donc beaucoup de points communs avec Rémo, que voulez-vous, quand deux vierges se rencontrent... hihi!
Bref, si vous voyez une affiche Rémo Gary quelque part, n'hésitez pas! vous ne serez pas déçus!
Un grand Monsieur!

19 février 2006

Bruno Ruiz, du 17 au 19 février 2006


Pas vu le spectacle, pour cause d'absence, mais je ne doute pas que ce fut magnifique! L'année passée, les Chants impératifs m'avaient laissé pantois!
Dans les prochains jours, un commentaire de Jacques S. (Le Chant Laboureur), qui fera sans doute aussi le commentaire prévu sur mon propre spectacle.

Christian Camerlynck/Jean-Paul Roseau, du 10 au 12 février 2006


Il y a tout juste un an, à une semaine près, Christian Camerlynck et son association A corps Voix, ma'vait invité au Forum Léo ferré, à Ivry. Ce fut un des grands moments de mon existence. Trois soirées magnifiques, les deux dernières affichant complet! C'est volontairement que j'ai choisi cette semaine de février 2006 pour inviter Christian et Jean-Paul. Il y a trois ans, le 11 février, Christian Camerlynck avait été l'élément déclencheur de mon arrêt total de l'alcool. Quelques petites phrases et le contact d'amitié établi avec ce frère humain avaient suffi pour que le lundi matin, je prenne la décision d'arrêter. Oh! Je n'étais pas ivre-mort tous les soirs, mais je buvais régulièrement tous les jours. Avec un moral qui prenait l'ascenseur un jour, pour redescendre au sous-sol le lendemain. Humeur yoyo... Sans Christian, jamais je ne serais arrivé à faire mes Châteaux de fables, jamais je ne me serais retrouvé dans la situation où je me trouve aujourd'hui! C'est-à-dire super-heureux, super bien! Bon, avec la chance que ce ne fut pas difficile du tout (question de constitution sans doute, mais à aucun moment je n'ai ressenti un manque...). Aujourd'hui, je continue ma vie avec plein de joie, entouré d'alcool à l'Esprit Frappeur. A la maison, il y a toujours du vin pour les invités. simplement, moi je n'y touche plus! Alors, je vous dis pas, les après-spectacles sans alcool! Je m'amuse beaucoup plus qu'avant, je ris comme un fou, je tiendrais facile jusqu'à 4 heures du matin et en plus je peux raccompagner ceux qui ont dépassé le 0,5 sans aucune crainte! Le bonheur quoi!
Pour en venir au spectacle de Christian et Jean-Paul, Duo, les chansons s'enchaînent, toutes plus belles les unes que les autres! Et puis il y a un fil rouge. L'album est posé sur le piano. Dedans il y a des photos et Christian se raconte à travers elle. Et Jean-Paul se raconte aussi!
Autrement, on a profité du jeudi pour travailler un peu. je leur ai fait écouter mes chansons. On a discuté. Chaque soir, Christian m'a invité sur scène au dernier rappel pour faire ensemble "La Quête".
Et Jean-Paul, avant cela, a chanté ma première chanson écrite par mes soins pendant mon séjour à Ivry, mise en musique par lui: J'irai chanter sur vos tombes...

Tom McDermott/Evan Christopher 5 février 2006

Ce n'est pas tous les jours que l'Esprit Frappeur reçoit d'aussi somptueux jazzmen en ses murs! McDermott/Christopher, c'est Scott Joplin revisité! Ragtime, choros brésiliens. Dimanche soir, pour la supplémentaire, se rajoute un guitariste brésilien (avec une mini guitare dont le nom m'échappe). quels beaux moments! Collecte en faveur des musiciens de la Nouvelle Orléans! Merci de votre générosité, il y en avait des petits sous!!!! Et merci à Alexandre Cellier pour cette très belle découverte! McDemott et Christopher ont tellement aimé l'Esprit Frappeur qu'ils sont partis en disant qu'ils reviendraient! On les attend de pied ferme!

Serge Utgé-Royo - 2 au 4 février 2006


Avec Serge Utgé-Royo, c'est toute une tribu qui débarque! Heureusement Jacques S. m'avait prévenu! Jack Thysen le bassiste avec Laurie (esprit gracieuse de réserve, très belle présence, Laurie), Philippe Mira, une merveille de pianiste (il est toujours très penché sur son piano, mais non, il ne dort pas, rassurez-vous! Il m'a fait penser un peu à l'accordéonniste de Joël Favreau, où on a l'impression que lui et son accordéon ne font plus qu'un!). Et puis Bruno Daraquy en première partie avec une très belle interprétation de Gaston Couté, le même Bruno aux éclairages, et enfin Fred Pierre au son! Fred Pierre, c'est quelque chose! Quel grand professionnel! En deux-trois heures c'est fait! Le son est impeccable, tout est rangé, les câbles sont rangés au carré sur scène. Une de ces allures! Quand je viendrai chanter en France, pour le son, je saurai à qui m'adresser! Et j'espère qu'il me dira oui! Et puis Cristine et Serge! Adorables! Belle surprise au niveau du public également. Les réservations, cde n'était pas le feu de Dieu, mais voilà que le second soir, il y a au moins 25 personnes qui n'ont pas réservé qui débarquent! Et le samedi idem! Désolé pour les spaghettis à l'arrabiata! Ma petite touche personnelle était peut-être un peu de trop... Heureusement qu'il y a trois extincteurs à l'Esprit Frappeur!
Très beau spectacle, une voix magnifique!
Merci!

Romain Didier, Thierry Garcia, 25,26,27 et 29 janvier 2006


C'est plus de l'amour, c'est de la rage! Chaque fois qu'ils reviennent à l'Esprit, il est de plus en plus fort, le lien qui nous unit! Vous dire que c'était archi complet, que nous avons été limite de refuser du monde, que la supplémentaire du dimanche soir a vu arriver encore plus de monde qu'à la séance de 17 heures...
Tous ces moments de grande complicité avec Thierry et Romain et Cathy! Où vont les chevaux quand ils dorment? Merci de m'avoir laissé cette musique! Si ce n'est avant, on se retrouve en avril pour travailler?
Ah oui! Encore des gâteaux tous les soirs, apportés par deux demoiselles merveilleuses! Mmmmmm le gâteau aux noix... Le spectacle, le même que l'année précédente, mais en beaucoup plus décontracté, je dirais même plus, en totalement décontracté! L'année passée, il est vrai qu'il était vraiment tout neuf! Un jour, irons-nous ensemble au camping des Tongues? Plutôt qu'une maison de retraite pour vieux chanteurs, tel qu'il en existe paraît-il, pourquoi pas un camping? Hein? On serait les gérants, on organiserait des soirées récréatives...
Bon, on se revoit tout bientôt à l'Esprit alors? On se fait carrément deux semaines?
Je vous aime!

Véronique Pestel/Michel Précastelli, du 20 au 22 janvier 2006


Te dirai-je assez Véronique, le bonheur que c'est pour moi de te recevoir à l'Esprit Frappeur? Toujours aussi somptueuse! Beauté de l'âme, beauté pour l'oeil! Non, je ne drague pas, mais c'est vrai que chaque fois que tu arrives à l'Esprit, que ce soit pour y chanter ou pour y applaudir tes amies et amis, c'est une véritable rayon de soleil qui débarque dans notre salle obscure... Difficile de faire un noir quand tu es là...! Hihi. Bon. Ca suffit! Et les gâteaux de Babeth...! Et cette belle présence de Michel Précastelli! Nous ne nous connaissions pas, le courant a bien passé! Même très bien! Et puis, grande première! Deux pianos sur notre petite scène, le nôtre habituel, et un petit frère droit 115 cm, tout étonné d'arriver là et qui serait bien resté en compagnie de son grand frère! Quel beau spectacle! Michel sautant avec élégance d'un piano à l'autre, toi parfois au piano, parfois en avant-scène, seule au micro. Les beaux éclairages de Babeth. Tu reviens quand tu veux! Bises! Alain

Cellier/Duperrex du 12 au 15 janvier 2006


Ces deux-là fêtaient leurs 20 ans de scène en commun! Et une fois de plus, ils ont gratifié l'Esprit Frappeur d'une création! Avec des invités surprises. Quasi complet tous les soirs! Le jeudi, ils ont reçu sur scène une toute jeune chanteuse: Sémira. Une voix et une présence magnifique! En anglais. Je ne suis pas contre, mais on a discuté un peu en après-spectacle. Pour ma part, je ne suis pas contre, mais on voit très bien que l'anglais est en train de devenir la langue prédominante dans le monde par excellence. Elle n'a donc pas vraiment besoin d'être défendue encore et encore! L'argument que c'est plus facile de chanter en anglais qu'en français, je ne vois pas bien... Bref, il paraît que depuis, Sémira s'est atttaquée à des chansons en français! le jour où son répertoire ira dans ce sens, je n'hésiterai pas une seconde à lui donner sa place à l'Esprit! Et puis, il y a eu aussi William Fierro, magnifique guitariste d'Amérique latine, et dans le public en après-soirée (qu'elles furent longues et belles ces après-soirées!) une toute jeune chanteuse du Nicaragua, si mes souvenirs sont exacts...
Quant à Cellier/Duperrex, on ne s'ennuie pas une seconde. Grand moment lorsque Marcel Cellier, le papa d'Alexandre, celui qui a découvert et fait déécouvrir les Voix Bulgares, un ami de Kudelski, l'inventeur du Nagra. Il est parti sur les routes d'Europe et du monde entier avec cet enregistreur révolutionnaire et en est revenu avec des moments d'anthologie, je disais donc, lorsque Marcel Cellier (80 ans) s'est mis au piano! Semaine épuisante, mais tellement riche en événement! J'en redemande, et le public aussi!

Gérard Morel - 30, 31 décembre


Soirée d'avant réveillon, puis de Réveillon, avec Gérard Morel! Adorable! De très chouettes textes, pleins de jeux de mots, une très jolie écriture! Il aura sa place dans la programmation de la saison prochaine!
Magnifique soirée du 30 décembre, en supplémentaire, car nous n'avions plus de places pour le 31. Une salle clairsemée, façon de parler, une trentaine de spectateurs tout de même, beaucoup d'habitués! On se serait cru à la maison...:0)))
Comme pour le 31, chacun avait apporté, soit une entrée, soit un dessert. Repas servi avant le spectacle, puis ce très chouette moment avec Gérard!
Le 31 décembre, de la folie! Une super belle ambiance! Mise en place avec quelques Esprits Gracieux à partir de dix heures du matin, quasi non stop jusqu'à 19 heures. Tables très joliment décorées, repas concocté par Andréa et Jean-Michel. Le public qui arrive. tenues décontractées, robes et chapeaux rigolos! Repas à nouveau, puis spectacle. Quatre minutes précisément avant minuit, Gérard entonne un chanson sur les douze coups de Minuit et on arrive à la fin du dernier couplet juste au bon moment! Embrassade générale! J'ai fait le tour complet et ai embrassé toutes les dames de la soirée! En Suisse, c'est trois bises! Total: 240! Record battu! L'année prochaine, je surbooke!!!

17, 18 décembre 2005 - Annulation des soirées de soutien

Bon, je dois avouer que j'ai eu un peu de peine à comprendre. Soirées de soutien pour la quatrième année consécutive. On me parle d'un mauvais choix de dates (juste avant les Fêtes, les gens sont très pris, etc). Mais ça ne tient pas debout! Les années précédentes, nous étions exctement dans les mêmes créneaux de dates et c'était qusi complet...
En fait, on en revient toujours à ce même questionnement: tenter de trouver des réponses au fait que les spectateurs, tout d'un dcoup, ne viennent pas... or il n'y a pas de réponse. Ou alors, elles sont multiples. J'ai reçu des dizaines de messages suite au mini sondage lançé après cette annulation. Ils vont dans tous les sens. Période, dates, problèmes de conjoncture financière, etc... Au bout du compte, c'est une leçon. La saison prochaine, on tentera peut-être deux soirées de soutien dans la même période que le Forum Léo Ferré, fin juin par exemple. Mais là, on nous dira que juste avant les vacances d'été c'est pas une bonne idée, qu'il fait trop beau, etc. Alors? En octobre? Un peu tôt dans la saison... c'est l'automne... Euh? En avril? De la folie! C'est le printemps... hihi!
On verra si on refait, des soirées de soutien... Peut-être que le public estime que l'Esprit Frappeur n'a plus besoin d'être soutenu...